Groupes d’Analyse de la Pratique Professionelle
Qu’est-ce qu’un GAP ?
C’est un groupe de professionnels qui se réunit, accompagné par un animateur, pour questionner sa pratique. Lors d’une séance, un participant expose une situation problématique dans laquelle il peut se sentir en difficulté ou dans une « impasse ». Le reste du groupe, guidé par l’animateur va questionner et émettre des pistes de solution
C’est un espace d’écoute et de co-construction, qui permet, en prenant le temps de penser des situations concrètes de travail, d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers.


A quoi sert un GAP ?
L’analyse de pratique a pour principal objectif de faire émerger des pistes de solutions concrètes face à des situations problématiques que des professionnels rencontrent, en s’appuyant sur la force du collectif.
Les effets bénéfiques des GAP vont cependant au-delà : redonner du sens à sa pratique, renforcer la cohésion d’équipe, améliorer le bien-être au travail et prévenir les risques professionnels secondaires.
Qui peut former un GAP ?
Initialement, un groupe est formé par l’ensemble des membres d’une équipe de travailleurs sociaux ou médico-sociaux. Ils font donc partie de la même institution et accompagnent les mêmes usagers.
Cependant, il est aussi possible de former des GAP entre professionnels qui ne travaillent pas au quotidien ensemble, voire qui exercent dans des environnements professionnels différents.


Mais un GAP n’est pas…
Un GAP ne constitue pas un espace de résolution de conflits, bien qu’exprimer son désaccord ou des émotions désagréables soit tout à fait possible.
Le GAP ne constitue pas un espace de réfléxion institutionnelle.
Le jugement n’y trouve pas sa place.
FAQ
Combien de personnes peuvent participer à une séance de GAP ?
Le nombre de participants – en plus de l’animateur, doit être d’au moins 3 professionnels. Il est possible de rassembler jusqu’à 15 participants. Un groupe de 6 à 10 personnes semble idéal.
Est-ce que le cadre / chef de service peut participer au GAP ?
Idéalement, les GAP n’intègrent pas les cadres ou chefs de service des structures. En effet, la présence de supérieurs hiérarchiques peut limiter la liberté d’expression des professionnels ; surtout amenés à mentionner leurs difficultés.
Combien de temps dure une séance de GAP ?
Une séance de GAP dure au moins 1h30, afin d’évoquer une à deux situations. La séance peut durer jusqu’à 3h ou 4h, mais la concentration et la fatigue peuvent alors s’inviter chez les participants… et nuire à la qualité d’écoute !
A quelle fréquence les séances ont-elles lieu pour un même groupe ?
Les séances peuvent être organisées de manière mensuelle, ou de manière plus espacée dans le temps. L’avantage de réunir régulièrement l’équipe est de renforcer sa cohésion et de mieux développer son esprit d’analyse.
Est-il possible de faire un GAP en visioconférence ?
Il est préférable de rassembler les professionnels en présentiel. Cependant, si cela est impossible pour des raisons logistiques, il peut être envisagé d’organiser des séances à distance.